St Sébastien/La Rochelle/Pau-Genève

Cette ligne a vocation à relier l’Ouest de la France à son Centre-Est, très éloignés l’un de l’autre ainsi qu’à la Suisse avec la desserte de Genève.

Ce train posséderait 3 branches, jumelées de Brive à Genève.

Itinéraire :

Pau-Brive : ligne 650 de Pau à Toulouse, 640 jusque Montauban et 590 jusque Brive.

St Sébastien-Brive : ligne 655 d’Irun à Bordeaux St Jean, 570 jusque Coutras et 621 jusque Brive.

Brive-Genève : ligne 715 de Brive à St denis Près Martel, 719 jusqu’Aurillac, 720 jusqu’à Arvant (arrêt de service et demi-tour du train), 790 de Arvant à St Georges d’Aurac, 798 jusque St Etienne Chateaucreux, 750 puis 830 jusque Lyon Part Dieu et 890 jusque Genève.

Horaires proposés :

GARE

Horaire (aller)

Horaire (retour)

Fréquentation gare annuelle ( en milliers)

Population ville (en milliers)

St Sébastien

Irun

18h50

19h15/18

10h10

9h43/46

?

?

186

62

Hendaye

19h24/27

9h34/37

300

13

St Jean de Luz

19h41/43

9h18/20

258

13

Biarritz

19h57/20h00

9h01/04

338

30

Bayonne

20h08/11

8h50/53

713

40

Dax

20h41/44

8h17/20

825

20

Morcenx

21h03/05

7h56/58

121

4

Bordeaux

21h58/22h02

6h59/7h03

12254

215

Libourne

22h21/23 6h38/40

1242

22

Coutras

22h33/48 6h13/28

280

7

Périgueux

23h28/30 5h31/33

874

30

Brive

00h21/41 4h20/40

797

49

Aurillac 2h20/21 2h38/39 137 26

[Arvant]

3h48/4h03 00h58/1h13

/

/

Le Puy en Velay 5h14/16 23h45/47 232 19

Saint Etienne

6h32/47 22h14/29

3854

180

Lyon Part Dieu

7h29/33 21h28/32

29877

445

Ambérieu

7h56/58 21h03/05

1178

11

Culoz

8h28/30 20h31/33

207

3

Bellegarde

8h51/53 20h08/10

1256

11

Genève

9h19 19h42

60224

202

GARE

Horaire (aller)

Horaire (retour)

Fréquentation gare annuelle ( en milliers)

Population ville (en milliers)

La Rochelle 19h45 9h00 1984 75
Surgères 20h03/05 8h40/42 351 7
Niort 20h23/25 8h20/22 1167 59
Saint Maixent 20h38/40 8h05/07 172 7
Poitiers 21h09/24 7h21/36 3010 88
Limoges 23h07/10 5h35/38 1459 134

Brive

00h21/41 4h20/40

797

49

Aurillac 2h20/21 2h38/39 137 26

[Arvant]

3h48/4h03 00h58/1h13

/

/

Le Puy en Velay 5h14/16 23h45/47 232 19

Saint Etienne

6h32/47 22h14/29

3854

180

Lyon Part Dieu

7h29/33 21h28/32

29877

445

Ambérieu

7h56/58 21h03/05

1178

11

Culoz

8h28/30 20h31/33

207

3

Bellegarde

8h51/53 20h08/10

1256

11

Genève

9h19 19h42

60224

202

GARE

Horaire (aller)

Horaire (retour)

Fréquentation gare annuelle ( en milliers)

Population ville (en milliers)

Pau

19h34

9h16

740

79

Lourdes

19h58/20h01

8h49/52

675

15

Tarbes

20h15/18

8h32/35

458

46

St Gaudens

20h59/21h01

7h49/51

249

11

Toulouse

21h51/55

6h55/59

10036

390

Montauban

22h21/23

6h27/29

1073

52

Cahors

22h59/23h01

5h49/51

322

20

Brive

00h05/41

4h20/45

797

49

Aurillac 2h20/21 2h38/39 137 26

[Arvant]

3h48/4h03 00h58/1h13

/

/

Le Puy en Velay 5h14/16 23h45/47 232 19

Saint Etienne

6h32/47 22h14/29

3854

180

Lyon Part Dieu

7h29/33 21h28/32

29877

445

Ambérieu

7h56/58 21h03/05

1178

11

Culoz

8h28/30 20h31/33

207

3

Bellegarde

8h51/53 20h08/10

1256

11

Genève

9h19 19h42

60224

202

Publicité

3 réflexions sur « St Sébastien/La Rochelle/Pau-Genève »

  1. D’où vient le temps de trajet de 4h33 entre Brive et Nîmes via Arvant ? En TER, Brive-Aurillac = 1h51, Aurillac-Arvan = 1h38, et Arvant-Nîmes = 4h17, ça fait donc 7h46 de trajet, sans compter le rebroussement nécessaire à Arvant. Certes un train de nuit ne s’arrêterait pas partout comme les TER dont j’ai mentionné les temps de parcours, mais de là à prévoir un trajet de 4h33, ça semble un peu optimiste, non ?
    Bref, je continue de penser qu’un itinéraire via Toulouse-Montauban serait plus simple, avec aussi l’avantage d’être en traction 100% électrique, ce qui évite de coûteux changements de locomotive.

    J’aime

    1. Justement selon mes horaires Brive-Nimes ne se fait pas via Arvant (pour cela que l’arret n’est pas mentionné) mais via Cahors, Toulouse et Narbonne pour ne pas mettre trop de temps,

      Ainsi on a un St Sebastien-Bordeaux-Brive-Arvant-Geneve
      un Pau-Toulouse-Brive-Arvant-Geneve
      et un St Sebastien-Bordeaux-Brive-Toulouse-Nimes-Marseille-Vintimille.

      J’ai juste accroché ces trains sur certaines parties de leurs parcours pour des raisons économiques :
      -de St Sebastien à Brive pour les branches St Sebastien-Geneve et St Sebastien-Vintimille
      -de Brive à Genève pour les branches St Sebastien-Geneve et Pau-Geneve.
      Hors de ces tronçons les trains roulent seuls, il n’y a donc besoin que d’une recomposition des voitures à Brive.

      J’aime

      1. Ah ok au temps pour moi, désolé j’avais lu trop vite (pour ma défense je peux dire que j’ai été induit en erreur par la carte des lignes, qui semble indiquer un passage par la ligne des Cévennes)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s