Cette ligne a vocation à relier la Bretagne à tout l’est français, puisqu’elle en est très éloignée. Cette ligne dessert des bassins de population important avec de nombreuses grandes villes comme Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Tours… ainsi que les gares de Bâle et de Zurich offrant de nombreuses correspondances. Cette ligne possède donc un potentiel voyageur important. Les trois tranches seraient jumelées de Brest à Nevers (arrêt de service) où elles iraient ensuite chacune vers leur destination.
Itinéraire :
De Brest à Nevers : lignes 420 de Brest à Landerneau puis 470 jusqu’à Savenay, ligne 515 jusque St Pierre des Corps, ligne 593 jusque Vierzon puis 690 jusque Nevers.
Nevers-Bale : 760 jusque Beaune, 830 jusque Dijon ville, 850 jusque Dole, 852 jusque Belfort, 001 jusque Mulhouse.
Nevers-Genève : 750 jusque Roanne, 783 et 782 jusque Lyon Part Dieu puis 890 jusqu’à Genève.
Nevers-Nice : 750 jusque Roanne, 783 et 782 jusque Lyon, 830 jusque Marseille puis 930 jusque Nice ville.
Horaires proposés :
GARE |
Horaire (aller) |
Horaire (retour) |
Fréquentation gare annuelle ( en milliers) |
Population ville (en milliers) |
Zurich | 19h14 | 9h49 | ? | 403 |
Bâle |
20h07/27 |
8h36/56 |
? |
169 |
St Louis |
20h35/37 |
8h26/28 |
1091 |
20 |
Mulhouse |
20h51/11 |
7h52/8h12 |
4875 |
110 |
Belfort |
21h36/56 |
7h07/27 |
1053 |
50 |
Montbéliard |
22h08/10 |
6h53/55 |
497 |
28 |
Besançon viotte |
23h13/16 |
5h48/50 |
2019 |
118 |
Dole |
23h39/41 |
5h23/25 |
794 |
25 |
Dijon ville |
00h04/24 |
4h40/5h00 |
5797 |
150 |
St Pierre des Corps |
5h14/16 |
23h53/56 |
3064 |
133 |
Angers |
6h06/08 |
23h00/03 |
5319 |
151 |
Nantes |
6h45/48 |
22h20/23 |
11009 |
270 |
Redon |
7h33/35 |
21h33/35 |
809 |
10 |
Vannes |
8h01/03 |
21h05/07 |
1329 |
52 |
Lorient |
8h28/30 |
20h38/40 |
1161 |
59 |
Quimper |
9h05/07 |
20h01/03 |
1054 |
63 |
Brest |
10h08 |
19h00 |
1634 |
150 |
GARE |
Horaire (aller) |
Horaire (retour) |
Fréquentation gare annuelle ( en milliers) |
Population ville (en milliers) |
Genève |
20h50 |
8h21 |
60424 |
202 |
Bellegarde |
21h28/30 |
7h51/53 |
1256 |
11 |
Culoz |
21h52/54 |
7h27/29 |
207 |
3 |
Ambérieu |
22h26/28 |
6h53/55 |
1178 |
11 |
Lyon Part Dieu |
22h52/23h07 |
6h14/29 |
29877 |
445 |
Roanne | 0h10/12 | 5h09/11 | 852 | 35 |
St Pierre des Corps |
5h14/16 |
23h53/56 |
3064 |
133 |
Angers |
6h06/08 |
23h00/03 |
5319 |
151 |
Nantes |
6h45/48 |
22h20/23 |
11009 |
270 |
Redon |
7h33/35 |
21h33/35 |
809 |
10 |
Vannes |
8h01/03 |
21h05/07 |
1329 |
52 |
Lorient |
8h28/30 |
20h38/40 |
1161 |
59 |
Quimper |
9h05/07 |
20h01/03 |
1054 |
63 |
Brest |
10h08 |
19h00 |
1634 |
150 |
GARE |
Horaire (aller) |
Horaire (retour) |
Fréquentation gare annuelle ( en milliers) |
Population ville (en milliers) |
Vintimille |
18h04 | 11h09 | ? | 27 |
Menton |
18h15/17 | 10h56/58 | 1363 | 29 |
Monaco |
18h24/26 | 10h47/49 | ? | 38 |
Nice |
18h39/42 |
10h31/34 |
6860 |
343 |
Antibes |
18h57/59 |
10h14/16 |
1623 |
72 |
Cannes |
19h07/09 |
10h04/06 |
3181 |
67 |
St Raphael |
19h35/37 |
9h36/38 |
1049 |
30 |
Les Arcs |
19h51/53 |
9h20/22 |
600 |
38 |
Toulon |
20h30/33 |
8h40/43 |
3379 |
161 |
Marseille Blancarde |
21h16/19 |
7h54/57 |
351 |
797 |
Arles |
22h06/08 |
7h05/07 |
569 |
50 |
Avignon |
22h26/28 |
6h44/47 |
1901 |
86 |
Valence |
23h28/30 |
5h43/45 |
2035 |
64 |
St Pierre des Corps |
5h14/16 |
23h53/56 |
3064 |
133 |
Angers |
6h06/08 |
23h00/03 |
5319 |
151 |
Nantes |
6h45/48 |
22h20/23 |
11009 |
270 |
Redon |
7h33/35 |
21h33/35 |
809 |
10 |
Vannes |
8h01/03 |
21h05/07 |
1329 |
52 |
Lorient |
8h28/30 |
20h38/40 |
1161 |
59 |
Quimper |
9h05/07 |
20h01/03 |
1054 |
63 |
Brest |
10h08 |
19h00 |
1634 |
150 |
Vous parlez de Nevers, mais c’est sans doute Saincaize ?
J’aimeJ’aime
Saincaize serait en effet plus logique que Nevers (moins de kilomètres parcourus) mais comme il n’y a qu’une halte ferroviaire à Saincaize et non une « vraie gare », je ne sais pas s’il est possible d’effectuer des manoeuvres dans une halte et notamment des coupes/accroches de train, c’est pour cela que j’ai mis Nevers (où se trouve une vraie gare) et non Saincaize. L’information de la possibilité de manoeuvre à Saincaize est donc à vérifier.
J’aimeJ’aime